Le village de Sollacaro

Partir à la découverte de Sollacaro et ses alentours

Sollacaro

Filitosa
Site archéologique remarquable par sa richesse et ses monuments, Filitosa, que l’on aperçoit depuis le gîte, rassemble dolmen, statues menhirs et mégalithes travaillés qui témoignent de l’activité et des mœurs préhistoriques de la population insulaire à tous les âges. La statue menhir Filitosa IV, représentant un guerrier, passe pour être l’expression la plus aboutie de la statuaire néolithique.

I Calanchi
A 10 Km du gîte le site des Calanchi occupe une butte rocheuse, couverte d’oliviers, dominant la plaine du Taravo. Dès le néolithique, les populations préhistoriques utilisèrent les taffoni, résultant de l’érosion du granit, comme abris naturels. Le site rassemble les principales composantes d’une unité villageoise du bronze ancien de Corse. On y trouve les vestiges des plus anciennes maisons découvertes sur l’île.

St Albert de Calvese
L’église paroissiale de St Albert de Calvese, située à 2 Km, qui a été placée sous le vocable de St Albert le Grand, au XVI siècle possède une relique, enchâssée ans ne montre, et une statuette en marbre blanc du saint, portée à l’inventaire départemental. Une intéressante statue, en feuille dorée, de la vierge orne une chapelle latérale.

Calendrier des évènements

Début août : Foire rurale de Filitosa.

16 août : Fête patronale de Sollacaro.

D’autres foires rurales sont organisées à proximité : Cozzano en juillet, Baracci à Olmeto en août.